Aller au contenu principal
Fermer

Chine: Les hedge funds cherchent à tirer parti de l'inquiétude des investisseurs
information fournie par Reuters 20/01/2025 à 13:01

Le festival "Future of Everything" du Wall Street Journal à New York

Le festival "Future of Everything" du Wall Street Journal à New York

par Samuel Shen et Summer Zhen

Les lancements de fonds d'investissements alternatifs basés sur des stratégies de gestion des risques se multiplient en Chine, dans le sillage de la popularité du produit "All Weather" ("tout-terrain") de Bridgewater Associates, les investisseurs cherchant à se prémunir contre la volatilité que le retour de Donald Trump au pouvoir pourrait déclencher.

Une douzaine de fonds alternatifs estampillés "All Weather" ont été lancés en Chine depuis l'élection de Donald Trump, un rythme plus élevé qu'au cours des mois précédents, selon des données officielles, ce alors que l'intérêt pour le fonds de Bridgewater a forcé le groupe à restreindre les ventes de son produit en Chine continentale.

Au cours du premier mandat de Donald Trump, la stratégie de Bridgewater avait limité les impacts de la guerre commerciale sino-américaine sur les portefeuilles de ses clients. La performance du fonds a atteint 37% en 2024, un rendement bien supérieur à nombre de ses concurrents.

"Une hausse des incertitudes pousse les investisseurs à diversifier leurs expositions", résume Lv Chengtao, président de SHQX Asset, l'un des plus grands fonds alternatifs chinois et qui a lancé une stratégie "All Weather".

Les investisseurs chinois ont fui vers les actifs sans risques, rappelle Carlos Casanova, économiste pour l'Asie chez UBP, soulignant que "tout le monde s'inquiète de Trump et de ce qui se passera" après son investiture.

L'unité chinoise de Man Group, grand nom du secteur, se prépare à proposer aux investisseurs continentaux l'accès à sa stratégie AHL TargetRisk, basée sur un concept similaire à celui sur lequel est conçu "All Weather", expliquent deux sources.

Bridgewater n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters. Man Group n'a pas souhaité faire de commentaires.

(Version française Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

223,100 GBX LSE +1,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:42 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi aux domiciles de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:06 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre ... Lire la suite

  • Un atelier de l'Imagerie d'Épinal (Vosges), le 23 avril 2015 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:40 

    "Une opportunité unique": le conseil municipal d'Epinal a entériné jeudi soir le rachat de son historique Imagerie, riche d'un fonds de pierres lithographiques, après des années de combat judiciaire. Le conseil a adopté à l'unanimité une série de mesures pour acquérir ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une manifestation d'agriculteurs avec des tracteurs organisée par la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel (Manche),le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:20 

    La mobilisation des agriculteurs s'est fortement amplifiée en France jeudi, contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, catalyseur d'une colère agricole dans le Sud, qui s'est étendue au Nord jusqu'à Bruxelles, pour protester contre l'accord ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...