Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: Les hedge funds cherchent à tirer parti de l'inquiétude des investisseurs
information fournie par Reuters 20/01/2025 à 13:01

Le festival "Future of Everything" du Wall Street Journal à New York

Le festival "Future of Everything" du Wall Street Journal à New York

par Samuel Shen et Summer Zhen

Les lancements de fonds d'investissements alternatifs basés sur des stratégies de gestion des risques se multiplient en Chine, dans le sillage de la popularité du produit "All Weather" ("tout-terrain") de Bridgewater Associates, les investisseurs cherchant à se prémunir contre la volatilité que le retour de Donald Trump au pouvoir pourrait déclencher.

Une douzaine de fonds alternatifs estampillés "All Weather" ont été lancés en Chine depuis l'élection de Donald Trump, un rythme plus élevé qu'au cours des mois précédents, selon des données officielles, ce alors que l'intérêt pour le fonds de Bridgewater a forcé le groupe à restreindre les ventes de son produit en Chine continentale.

Au cours du premier mandat de Donald Trump, la stratégie de Bridgewater avait limité les impacts de la guerre commerciale sino-américaine sur les portefeuilles de ses clients. La performance du fonds a atteint 37% en 2024, un rendement bien supérieur à nombre de ses concurrents.

"Une hausse des incertitudes pousse les investisseurs à diversifier leurs expositions", résume Lv Chengtao, président de SHQX Asset, l'un des plus grands fonds alternatifs chinois et qui a lancé une stratégie "All Weather".

Les investisseurs chinois ont fui vers les actifs sans risques, rappelle Carlos Casanova, économiste pour l'Asie chez UBP, soulignant que "tout le monde s'inquiète de Trump et de ce qui se passera" après son investiture.

L'unité chinoise de Man Group, grand nom du secteur, se prépare à proposer aux investisseurs continentaux l'accès à sa stratégie AHL TargetRisk, basée sur un concept similaire à celui sur lequel est conçu "All Weather", expliquent deux sources.

Bridgewater n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters. Man Group n'a pas souhaité faire de commentaires.

(Version française Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

167,700 GBX LSE +1,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bâtiment de la Réserve fédérale, à Washington. (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 05.05.2025 11:37 

    Commentaires de Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, en amont de la réunion de la Fed des 6 et 7 mai 2025 La Fed devrait maintenir ses taux pour la troisième réunion consécutive lors de la réunion de mai, malgré la pression politique croissante ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95% pour le Nasdaq. * FORD F.N doit

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:26 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros. "Banco Santander a convenu de vendre à Erste ... Lire la suite

  • Jean-Marie Tritant à Paris, le 30 avril 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:25 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westflied (URW) a annoncé lundi la signature d'un accord de franchise avec le leader saoudien des centres commerciaux Cenomi Centers pour se développer en Arabie saoudite. Ce partenariat de dix ans prévoit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.